S’assurer d’une signalisation suffisante des rails qui traversent les chaussées Abonnés
L’administré allègue ensuite que la roue de son véhicule se serait coincée dans les rails, ce qui traduirait une insuffisance d’entretien de l’ouvrage public.
Les juges rappellent que la victime d'un dommage survenu à l'occasion de l'utilisation d'un ouvrage public doit apporter la preuve d’un lien de causalité entre cet ouvrage et le dommage dont elle se prévaut. La commune peut alors s'exonérer de sa responsabilité en rapportant la preuve, soit de l'entretien normal de l'ouvrage, soit de ce que le dommage est imputable à la faute de la victime ou à un cas de force majeure. Dans cette affaire, la commune parvient facilement à combattre les dires du requérant, car l’expertise montre qu’il a coupé les rails de façon horizontale, et non de façon verticale. La requête est rejetée.
Conseils : les contentieux liés à la présence de rails sur les voies publiques communales sont très nombreux. Lorsque ces rails ne sont plus utilisés, l’enrobé peut être refait dans le cadre d’un programme de voirie. A défaut, s’assurer que les dénivellations des rails n'excédent pas celles qu'un usager de la voie publique doit normalement s'attendre à rencontrer sur la chaussée, compte tenu de leur nature et de leur importance.
CAA de Lyon, n° 15LY02455, 14/06/2017.
Antoine Laloy le 01 septembre 2017 - n°21 de Police municipale et Pouvoirs de police du maire
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline