La police municipale ne peut pas intervenir de manière permanente dans un immeuble sans l’autorisation de l’assemblée générale de copropriété Abonnés
En revanche, la loi n’accorde aucune facilité aux policiers municipaux puisque les propriétaires peuvent accorder à la police municipale une autorisation permanente de pénétrer dans ces mêmes parties communes (art. L. 272-1 al. 2, CSI).
Remarque : s’il s’agit d’un immeuble en copropriété, seule l’assemblée générale des copropriétaires peut accorder une autorisation permanente à la police municipale.
Rappelons en effet que les décisions de l’assemblée générale (AG) sont prises à la majorité des voix exprimées des copropriétaires présents, représentés ou ayant voté par correspondance et que l’AG doit approuver l’autorisation permanente accordée à la police municipale de pénétrer dans les parties communes (art. 24-II-h, loi n° 65-557 du 10/07/1965 fixant le statut de la copropriété modifiée par la loi n° 2021-1520 précitée). Par conséquent, si l’autorisation est accordée par le président du conseil syndical, elle n’est pas valable.
Observation : des propriétaires peuvent néanmoins appeler la police municipale en cas de troubles, par exemple en cas de nuisances sonores ou d’entrave à l’accès et à la libre circulation : les agents peuvent alors accéder aux parties communes.
Gaël Gasnet le 03 novembre 2022 - n°101 de Police municipale et Pouvoirs de police du maire
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline