Ordre public : les travaux qui résultent d’un péril imminent sont des dépenses communales si leur coût est très élevé Abonnés
Le maire peut prendre un arrêté prescrivant la réalisation de travaux en présence d’un danger : « la police municipale a pour objet d'assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques. Elle comprend notamment (…) : 5/ le soin de prévenir par des précautions convenables, et de faire cesser, par la distribution des secours nécessaires, les accidents et les fléaux calamiteux (...) tels que (...) les éboulements de terre ou de rochers, les avalanches ou autres accidents naturels (...) », « en cas de danger grave ou imminent, tel que les accidents naturels prévus au 5° de l'article L. 2212-2, le maire prescrit l'exécution des mesures de sûreté exigées par les circonstances (…) » (art. L. 2212-2 et L. 2212-4, code général des collectivités territoriales).
Les juges relèvent que la copropriété n’est pas exposée à un danger en raison d’une carence de son entretien. De plus, la commune a délivré un permis de construire pour bâtir au pied de la falaise. La construction a même fait l’objet d’un certificat de conformité avec ce permis de construire. Enfin, le montant des travaux dépasse ce qui peut être mis raisonnablement à la charge de la copropriété. Les juges annulent l’arrêté du maire et condamnent la commune à reverser la somme de 246 000 euros à la copropriété.
Conseil : dans de telles circonstances, il convient de savoir si la copropriété ou les administrés ont accompli toutes les diligences qui leur incombent. A défaut, le montant des travaux restera à leur charge, même s’il est élevé.
CAA de Marseille, n° 18MA02029, 2/11/2020.
Jean-Philippe Vaudrey le 19 novembre 2020 - n°57 de Police municipale et Pouvoirs de police du maire
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline