Comment répondre aux demandes des particuliers et des commerçants qui souhaitent installer un système de vidéoprotection Abonnés
Rappelons qu’est puni d'1 an de prison et de 45 000 € d'amende « le fait, au moyen d'un procédé quelconque, volontairement de porter atteinte à l'intimité de la vie privée d'autrui : 2° en fixant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de celle-ci, l'image d'une personne se trouvant dans un lieu privé (…) » (art. 226-1, code pénal).
Par ailleurs, si des personnes travaillent au domicile de particuliers, les règles du code du travail s’appliquent. Ces personnes devront être informées de l’installation de caméras et de leur but. Les caméras ne pourront pas filmer en permanence les salariés. Dans cette dernière situation, le particulier doit adresser une déclaration à la CNIL.
Les commerçants peuvent aussi procéder à l’installation de caméras. Lorsque celles-ci filment des lieux non ouverts au public (réserves, zones dédiées au personnel) et permettent l’enregistrement des images, le dispositif doit être déclaré à la CNIL. Lorsque les caméras filment des lieux ouverts au public (espaces d’entrées, zones marchandes, caisses…), le dispositif doit être autorisé par le préfet (art. L 251-2, L 252-1, CSI). Dans toutes les situations, les instances représentatives du personnel doivent être informées et consultées avant toute installation.
Par ailleurs, les commerçants peuvent mettre en œuvre sur la voie publique un dispositif de vidéoprotection aux fins de protéger les abords immédiats de leurs bâtiments et installations, après information du maire et autorisation préfectorale (art. L 251-2, R 252-3, et svts CSI ; décret n° 2015-489 du 29/04/2015).
Se renseigner, se documenter : Consulter la fiche « vidéosurveillance/vidéoprotection – Chez soi » disponible sur www.cnil.fr. Pour les commerçants, voir la fiche pratique « vidéosurveillance-vidéoprotection dans les commerces » sur le site de la CNIL. En cas d’interrogation, consulter sa préfecture.
Antoine Laloy le 01 février 2016 - n°4 de Police municipale et Pouvoirs de police du maire
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline