Les victimes peuvent déposer une pré-plainte en ligne en cas d’atteintes aux biens ou de discrimination Abonnés
1/ les atteintes aux biens ; 2/ la provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'une personne à raison de son origine ou de son appartenance ou de sa non-appartenance à une ethnie, une nation, une prétendue race ou une religion ou à raison de son sexe, de son orientation sexuelle ou identité de genre ou de son handicap ; 3/ la diffamation ou l'injure à l'égard d'une personne à raison de son origine ou de son appartenance ou de sa non-appartenance à une ethnie, une nation, une prétendue race, une religion déterminée ou à raison de son sexe, de son orientation sexuelle ou de son identité de genre ou de son handicap ; 4/ la discrimination (voir art. 225-1 et 225-1-1, code pénal).
La pré-plainte en ligne pour les infractions visées au 2/, 3/, 4/ est mise en œuvre, à titre expérimental, pour une durée de 12 mois.
La personne obtient ensuite un rendez-vous auprès d'un service de police ou d'une unité de gendarmerie de son choix pour signer sa plainte et connaître les suites réservées à celle-ci. Le décret définit les finalités du traitement, la nature et la durée de conservation des données enregistrées, les catégories de personnes ayant accès aux données. Il précise également les droits des personnes concernées ainsi que les modalités de traçabilité des accès. * Décret n° 2018-388 du 24/05/2018 relatif au traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé « pré-plainte en ligne ».
Kelly Pizarro le 03 septembre 2018 - n°32 de Police municipale et Pouvoirs de police du maire
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline