La commune ne peut confier les missions d’agents de police municipale qu’aux seuls fonctionnaires de ce cadre d’emploi Abonnés
Une commune confie à un adjoint technique de 2e classe la plupart des missions des policiers municipaux. Ce dernier sollicite donc une indemnité spéciale mensuelle de fonctions à hauteur de 20 % (décret n° 97-702 du 3/05/1997 relatif au régime indemnitaire des fonctionnaires du cadre d'emplois des agents de police municipale). La commune refuse. Elle indique que ce régime indemnitaire est pour les policiers et que l'agent appartient à la filière technique : il ne peut pas en bénéficier. Pour autant, les juges relèvent que la commune a obtenu du procureur et du préfet l'agrément de cet agent. Elle lui a également confié des tâches d'agent de police municipale pendant plus de 5 ans. Le fonctionnaire a assumé la plupart des missions et des responsabilités leur correspondant, en particulier en matière d'astreinte et de missions funéraires. Pour les juges, « en procédant ainsi, de manière constante et répétée, la commune doit être regardée comme ayant commis une faute qui a causé un préjudice à l’agent ». La commune est condamnée à lui verser 12 000 euros compte tenu des responsabilités exercées et des astreintes qu’il a acceptées.
Les juges sanctionnent ainsi l'affectation erratique d’agents à des fonctions exigeant une qualification et dans un cadre d’emplois dont ils ne relèvent pas.
CAA de Nantes, n° 12NT00401, 25/04/2013.>
Jean-Philippe Vaudrey le 25 août 2022 - n°96 de Police municipale et Pouvoirs de police du maire
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline