Le maire peut réglementer la vente ambulante, s’il s’appuie sur des faits objectifs Abonnés
Tous ces faits sont corroborés par les pièces du dossier. Pour les juges, le maire « compte tenu du caractère limité dans l’espace et dans le temps de la mesure, n’a pas soumis les personnes concernées à des contraintes excessives ni porté une atteinte disproportionné à la liberté de commerce et de l’industrie au regard des objectifs poursuivis en matière de sécurité, de salubrité et de tranquillité publiques, compte tenu de l’usage normal des lieux, de la très forte concentration touristique et des conditions climatiques impliquant une vigilance accrue sur les conditions de conservation des denrées alimentaires ».
Conseils : les juges annulent fréquemment les arrêtés réglementant la vente ambulante. En effet, la liberté de commerce et d’industrie constitue une liberté publique qu’il y a lieu de préserver. Dès lors, les maires peuvent réglementer la vente ambulante en s’appuyant sur des faits avérés et en prenant des mesures nécessaires et proportionnées (adéquates). En cas de contentieux, il est important de mettre en exergue que la vente ambulante peut être exercée dans d’autres secteurs de la commune, dans des conditions similaires. Dans cette affaire, le maire a montré que la vente ambulante peut être pratiquée sur une autre plage surveillée dans sa commune.
Rappel : enfreindre un arrêté réglementant la vente ambulante est désormais sanctionné par le délit de vente à la sauvette. Ainsi, « la vente à la sauvette est le fait, sans autorisation ou déclaration régulière, d'offrir, de mettre en vente ou d'exposer en vue de la vente des biens ou d'exercer toute autre profession dans les lieux publics en violation des dispositions réglementaires sur la police de ces lieux. La vente à la sauvette est punie de six mois d'emprisonnement et de 3 750 € d'amende » (voir art. 446-1 et suivants, code pénal ; voir NATINF 21288 et 2223).
Tribunal administratif de Toulon, n° 1503028, 18/07/2016.
Antoine Laloy le 03 octobre 2016 - n°11 de Police municipale et Pouvoirs de police du maire
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline