Le maire peut disposer de la police des débits de boissons du préfet Abonnés
Les juges rappellent le rôle de chacun. Le maire exerce la police municipale qui comporte le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques. Sa police comprend notamment « 2/ le soin de réprimer les atteintes à la tranquillité publique telles que les rixes et disputes accompagnées d’ameutement dans les rues, le tumulte excité dans les lieux d’assemblée publique, les attroupements, les bruits, les troubles de voisinage, les rassemblements nocturnes qui troublent le repos des habitants et tous actes de nature à compromettre la tranquillité publique » (article L. 2212-2 du CGCT). Le préfet exerce, quant à lui, une police spéciale des débits de boissons, de telle sorte qu’il peut fermer les débits pour deux mois en cas d’atteinte à l’ordre public, à la santé, à la tranquillité publique ou encore à la moralité.
Le maire peut solliciter le préfet pour qu’il lui transmette son contrôle des débits
Depuis une réforme peu connue*, le préfet peut déléguer au maire ses prérogatives. Ce dernier agit alors au nom de l’État, en lieu et place du préfet. Mais dans cette affaire, le maire n’a jamais sollicité le transfert de cette compétence et le juge suspend en conséquence l’arrêté du maire. Le commerce rouvre ainsi.
*article 45 de la loi n°2019-1461 du 27 décembre 2019 relative à l’engagement dans la vie locale et à la proximité de l’action publique (1).
Tribunal administratif de Lyon, 28 mai 2025, n° 2506443.
Jean-Philippe Vaudrey le 04 septembre 2025 - n°162 de Police municipale et Pouvoirs de police du maire
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline