Le CNFPT augmente ses effectifs pour répondre aux besoins de formation des policiers municipaux Abonnés
En effet, en seulement quatre années, la police municipale est la filière de la fonction publique territoriale qui enregistre la plus forte progression : le nombre de policiers municipaux a progressé de 13 %, passant de 21 200 à près de 24 000 agents entre 2015 et 2019.
Pour répondre à ce besoin, le conseil d’administration du CNFPT a créé 25 nouveaux postes dédiés à la formation des policiers municipaux. C’est une création de postes inédite depuis 10 ans qui montre à la fois la nécessité pour le CNFPT de s’adapter aux besoins des collectivités, mais aussi la volonté de l’établissement de donner des moyens nouveaux et complémentaires à la formation des policiers municipaux.
A cet effet, le CNFPT a lancé en 2020 une enquête auprès d’un échantillon représentatif de 500 communes : 50 % des communes interrogées ayant une police municipale ou souhaitant en créer une envisagent de recruter des policiers municipaux avant la fin de mandat. Au vu des intentions exprimées d’ici 2026, 7 500 nouveaux agents pourraient rejoindre les rangs de la police municipale.
Le CNFPT consacre déjà d’importants moyens à la formation de la police municipale : en effet, la formation des agents de police municipale représentait, en 2019, 8,8 % de son activité alors qu’ils représentent 1,2 % des effectifs de la fonction publique territoriale. Les formations au maniement des armes sont celles qui enregistrent la plus forte progression avec un bond de 54 % entre 2018 et 2019.
Jean-Philippe Vaudrey le 10 juin 2021 - n°71 de Police municipale et Pouvoirs de police du maire
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline