Nous avons interpellé un individu en flagrance, mais 10 minutes après les faits. Est-ce que notre intervention reste légale ? Abonnés
En effet, « en cas de crime ou de délit flagrants, l’agent de police municipale doit en conduire l’auteur sans délai devant l’officier de police judiciaire de la police nationale ou de la gendarmerie nationale territorialement compétent » (art. R. 515-12, code de la sécurité intérieure). Par exemple, 2 policiers municipaux en patrouille reçoivent un appel radio signalant une rixe entre deux individus. Ils se rendent sur place et rencontrent une victime au visage tuméfié. Un témoin décrit l’agresseur et le déroulement des faits. Il ressort de ces déclarations que la victime était attablée à la terrasse d’un café. L’agresseur lui a alors demandé de lui donner une somme d’argent, ce qu’a refusé de faire la victime. L’agresseur lui alors volé son portefeuille, ce qui a déclenché une bagarre.
Les policiers municipaux repartent donc en patrouille et trouvent 10 minutes plus tard une personne qui correspond au signalement du témoin. Les policiers municipaux l’interpellent. Les juges valident l’interpellation (Cour d’appel de Rennes, n°17/00492, 16/11/2017).
Jean-Philippe Vaudrey le 05 février 2026 - n°172 de Police municipale et Pouvoirs de police du maire
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline