L’application « Gend’Élus » permet de rapprocher les maires des services de la gendarmerie Abonnés
Il permet tout d’abord de rapprocher l’élu de la gendarmerie nationale. En effet, « le maire est informé sans délai par les responsables locaux de la police ou de la gendarmerie nationales des infractions causant un trouble à l’ordre public commises sur le territoire de sa commune » (article L. 132-3 du code de la sécurité intérieure).
« Gend’Élus » augmente les fiches mises à disposition
Ensuite, les élus trouvent, grâce aux fiches conseils mises en ligne sur cette application, les éventuelles premières réponses adéquates sur des sujets aussi variés que les troubles du voisinage, les rodéos, les cybermenaces, ou encore les violences intrafamiliales. C’est donc un outil très pratique pour les communes de taille modeste qui ne disposent pas de services spécialisés.
En sus, l’application propose un lien vers l’application « Ma Sécurité » qui met en contact avec un gendarme 24 heures sur 24, et 7 jours sur 7. Elle comporte également un lien vers tous les numéros d’urgence. En dernier lieu, « Gend’Élus » dispose d’un tchat permettant aux élus d’échanger en direct avec un officier de la compagnie numérique, depuis Rennes ou Poitiers, pour avoir de cette façon la possibilité de recueillir des réponses à leurs questions. La brigade du lieu de domicile de l’élu est ensuite informée de l’existence d’une potentielle difficulté, si cela est nécessaire.
Jean-Philippe Vaudrey le 06 février 2025 - n°150 de Police municipale et Pouvoirs de police du maire
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline