Le nouveau ministre de l’Intérieur a dévoilé son plan sécurité Abonnés
Certains policiers municipaux doivent devenir OPJ
Tout d’abord, le ministre a rappelé qu’il « conventionn[era] avec les collectivités pour qu’elles puissent engager des réservistes de la police ou de la gendarmerie ». Il a également exprimé sa volonté de renforcer les polices municipales, dont « la montée en puissance est stratégique ». Dans ces conditions, une loi sur la police municipale sera « sans doute nécessaire ». Il a fait part de son ambition de multiplier les patrouilles communes avec les policiers municipaux, de même que de le leur donner de nouvelles attributions afin qu’ils puissent contrôler et accéder à certaines bases de données. Une proposition est d’ores et déjà déposée en ce sens pour que certains policiers municipaux puissent devenir officier de police judiciaire (OPJ). Jusqu’à maintenant, le Conseil constitutionnel avait fait obstacle à une telle évolution, car les policiers municipaux sont sous les ordres du maire.
Des plans départementaux de restauration de la sécurité au quotidien
Pour le ministre, ces plans « devront s’appuyer sur un diagnostic territorial précis, portant sur la typologie des infractions, des délits et des crimes » ainsi que « les horaires criminogènes et les principaux sites de rassemblement et de passage ». Le ministre est favorable à « une concentration des efforts […] sur des points chauds, c’est-à-dire les territoires où la délinquance est la plus présente ».
Le ministre souhaite une lutte acharnée contre les stupéfiants
Le ministre souhaite la poursuite des « opérations place nette », en faisant évoluer les modes opératoires « pour obtenir des résultats plus durables que spectaculaires ». Il prône à cette fin une chaîne de coopération allant du préfet jusqu’aux bailleurs sociaux, en passant par les élus locaux, dans l’optique « de tenir le terrain dans la durée ». Les opérations place nette engloberont « l’activité de certains commerces ainsi que les titres de séjour de certains individus ». Un nouveau plan de lutte contre les stupéfiants va voir le jour pour « une rupture franche et nette avec la banalisation ». Aussi « la politique des amendes forfaitaires est[-elle] non seulement poursuivie mais intensifiée ». Le ministre veut encore « briser les réseaux » du narco-banditisme par « des enquêtes patrimoniales, la saisie des biens ou des avoirs », de même que « créer un statut pour les repentis et envisager un parquet dédié ».
Jean-Philippe Vaudrey le 09 janvier 2025 - n°148 de Police municipale et Pouvoirs de police du maire
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline