Le maire peut interdire le stationnement des camping-cars sur les sites sensibles Abonnés
Les juges estiment que les zones interdites à la circulation et au stationnement des camping-cars représentent une partie très limitée du territoire communal, qui correspondent principalement au site du Conservatoire du littoral et au domaine public d’Utah Beach. L’interdiction est également limitée temporellement puisqu’elle fixe une plage horaire de 21 heures à 8 heures. La commune ajoute qu’elle dispose, en outre, pour les véhicules de type camping-cars, d’une aire de stationnement aménagée à une distance de 3 kilomètres de ces sites, comportant 49 emplacements aménagés et dont il n’est pas établi, ni même allégué, qu’elle serait insuffisante.
L’arrêté du maire répond ainsi aux critères de la légalité : en plus d’être nécessaire et adapté (à raison du fait qu’il permet de mettre fin aux troubles rencontrés), il s’avère proportionné (c’est-à-dire circonscrit dans l’espace et dans le temps puisqu’il ne concerne qu’une petite partie du territoire communal et ne produit ses effets que la nuit).
Dès lors, la cour administrative d’appel rejette la requête.
Conseils : il est important de bien motiver les arrêtés au regard des faits et du droit. Ils font de manière récurrente l’objet d’un contentieux (voir dosser page 6).
CAA de Nantes, 16 février 2024, n° 23NT00182.
Jean-Philippe Vaudrey le 27 juin 2024 - n°138 de Police municipale et Pouvoirs de police du maire
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline