L’arrêté anti-bivouac du maire est justifié s’il repose sur des informations solides Abonnés
En effet, « la police municipale a pour objet d’assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques. Elle comprend notamment : 1/ tout ce qui intéresse la sûreté et la commodité du passage dans les rues, quais, places et voies publiques […] ; 2/ le soin de réprimer les atteintes à la tranquillité publique, telles que les rixes et disputes accompagnées d’ameutements dans les rues, le tumulte excité dans les lieux d’assemblée publique, les attroupements, les bruits, les troubles de voisinage, les rassemblements nocturnes qui troublent le repos des habitants […] ; 3/ le maintien du bon ordre dans les endroits où il se fait de grands rassemblements d’hommes » (article L. 2212-2 du code général des collectivités territoriales). S’il appartient bien au maire, pour les juges, de prendre les mesures nécessaires pour assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques, en application des pouvoirs de police qu’il tient de ces dispositions, les interdictions édictées à ce titre doivent néanmoins être strictement proportionnées.
La commune produit en défense de nombreux documents, à savoir des rapports, des relevés d’infractions, des extraits de mains-courantes, ainsi que plusieurs signalements et plaintes, adressés notamment au maire, et qui concernent les années 2023 et 2024.
Pour les juges, ces divers incidents permettent d’établir la matérialité des troubles à l’ordre public ayant justifié l’arrêté qui est contesté.
Les juges en viennent donc à valider l’arrêté du maire de Lorient.
Tribunal administratif de Rennes, 22 août 2024, n° 2404716.
Jean-Philippe Vaudrey le 06 mars 2025 - n°152 de Police municipale et Pouvoirs de police du maire
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline